Bons baisers de Marrakech (partie 3 – le final)

Re-re coucou les p’tits lous !

Quand je vous dis que ces vacances étaient pour moi un régal, que je ne voulais pas en perdre une miette, sur une de nos journées OFF (mode transat apero resto piscine transat etc etc ^^ ) j’ai fais en sorte de noter absolument tout dans mon petit carnet de voyage. Si ce n’est pas du travail sérieux, je ne sais pas ce que c’est ^^

20180808_103416

Troisième et dernière partie de mes aventures à Marrakech, et cette fois-ci, on prend la direction des montagnes, droit vers le Haut-Atlas, dans les campagnes berbères.

Une excursion proposée encore une fois par l’agence Marmara : Le Plateau du Kik en 4X4.

Du paysage, de la culture, le tout en 4X4, à travers les plaines désertiques au fin fond du Maroc : on dit Oui !

Départ pour une toute journée de randonnée avec un super guide encore une fois, on est parti les enfants =)

Les plateaux du Kik qu’est-ce que c’est ?

C’est une zone désertique sud-marocaine où s’étalent des champs céréaliers à perte de vue, ce panorama est dominé par l’Atlas, chaîne montagneuse qui culmine à 4000 mètres d’altitude. Nous sommes dans une toute autre dimension du Maroc ; on touche ici aux zones pauvres et aux conditions très précaires de vie des paysans. Cela n’en reste pas moins une très belle découverte et une sacrée remise à niveau de chacun lorsque l’on découvre ce mode de vie. Dénué de toute entreprise et de tout confort, on aperçoit l’horizon désertique, des villages à flanc de roche, des oliviers et des ânes.

20180809_145741

Nous avons poursuivi notre journée sur des routes toujours plus sinueuses ou parfois en sortie de route, (au bon vouloir du chauffeur XD ) le voyage a été turbulent ! On nous avait promis une excursion à sensations fortes, c’est chose faite ! Nous nous sommes ensuite arrêtés pour déjeuner dans la ville de Lalla Takerkoust, au niveau d’une très belle étendue d’eau, qui n’est autre qu’un immense barrage servant à l’irrigation des plaines, pour un repas traditionnel berbère sous ces tentes appelées  » guidhoun « .

20180809_111534

20180809_113405

20180809_114847_001

20180809_115303

20180809_115050

Après cette petite pause, on reprend notre ascension, direction les premiers sommets à 1500m d’altitude, nous avons rendez-vous pour la cérémonie du thé dans une famille berbère. Nous visitons leur Dar, c’est à dire la maison en arabe, à ne surtout pas confondre avec la Casbah qui est une bâtisse bien plus grande où vivent des personnes aux revenus beaucoup plus aisés, regardez la différence :

Ça c’est une Casbah

Ça, ce sont des Dar

Comme je vous le disais, nous avons été reçus chez l’habitant pour la cérémonie du thé #delacultureenveuxtuenvoilà ^^ Quelques explications sur ce fameux thé :

• il remplace le vin (interdit par la religion), les tisanes de plantes médicinales, et le café trop cher.
  • le thé à la menthe est la boisson nationale par excellence.
  • il est fort sucrée, comparé à nos pratiques européennes.
  • si l’hôte prend beaucoup de temps à le préparer c’est que le convive est très respecté et sa présence fortement appréciée.
  • oui, l’eau bouillante est versée à quasiment un mètre de hauteur des verres mais ce n’est pas pour faire le show, c’est pour faire mousser le thé, pour permettre une meilleure digestion et donc prouver encore une fois son respect envers l’invité.
  • le thé est servi en 3 fois, avec 3 saveurs différentes : le premier thé est « amer comme la vie« , le deuxième un peu plus sucré, « doux comme l’amour« , le dernier, franchement sirupeux, « suave comme la mort« .

Une fois arrivée à 1500m d’altitude, nous reprenons le 4X4 pour un passage par la Vallée de l’Ouzni avant de retourner à l’hôtel. Sublimes vallées verdoyantes, des arbres à perte de vue cette fois-ci, toujours cette terre rouge-ocre, où l’on cultive la figue de Barbarie ( dont l’huile est plus chère que l’argan : 1700€ le litre !!!!!! ) ; vallée qui a aussi reçu la visite d’une grande équipe de tournage pour le film « Mission impossible V ».

20180809_151320

20180809_151814

20180809_154643

En résumé : Marrakech, si j’y retourne ? 100 fois !

Nous n’avons pas pu tout visiter, car les vacances sont aussi là pour du repos bien mérité, et j’aurai aimé voir les Jardins de Majorelle, la ville portuaire de Essaouira et d’autres beautés de ce pays.

J’espère que ce reportage sur Marrakech vous a plu, je vous fais de très très gros bisous et merci encore de me lire, de me suivre =)